Séminaire

Au cœur
de l’allaitement 
dans Lanaudière

Programmation 2019

14 mars 19h à 22h

15 mars, 9h à 16h

DATE LIMITE POUR D’INSCRIRE, LE 10 MARS À MINUIT, SEUL MODE DE PAIEMENT : PAYPAL SUR LA BOUTIQUE DE NOTRE SITE INTERNET

Voir la page Facebook de l’événement

14 mars, 19h à 22h

Conférencier : Charles-Olivier Chiasson,
Pharm.D. M.Sc.

Diplômé de la faculté de pharmacie de l’Université de Montréal en 2015, j’ai par la suite complété une maîtrise en pharmacothérapie avancée et fait ma résidence au Centre Universitaire de Santé McGill. Depuis, je travaille au Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine, au service de soins intensifs néonatals, où je me suis également impliqué dans plusieurs projets cliniques, et au centre IMAGe (Info Médicaments Allaitement et Grossesse).

Ce centre d’information œuvre à fournir aux professionnels de la santé du Québec les données probantes et factuelles sur l’utilisation des médicaments chez les femmes enceintes ou qui allaitent. Je suis aussi clinicien associé de la faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et l’auteur d’article de formation continue sur les complications liées à l’allaitement maternel.

Conférence :
Cannabis et allaitement, de la théorie à la pratique.

Depuis le 17 octobre 2018, la consommation et la possession de cannabis à des fins récréatives sont désormais encadrées par la législation fédérale. Par conséquent, il est raisonnable de s’attendre à une augmentation de sa consommation par les canadiens et canadiennes. Tous les organismes soutenant l’allaitement maternel s’entendent pour dire que la consommation de cannabis est à éviter au cours de celui-ci.

Mais que faire lorsque nous sommes confrontés à des mères qui consomment du cannabis et désirent allaiter? Aucun de ces organismes ne recommande de cesser l’allaitement chez les femmes consommant du cannabis. Ainsi, cette présentation a comme objectif de permettre aux intervenants en allaitement de mieux comprendre les enjeux et les données scientifiques actuelles portant sur la consommation de cannabis en allaitement, afin de leur permettre de faire une évaluation juste et éclairée concernant les impacts du cannabis chez les enfants de femmes en consommant.

15 mars, 9h à 12h

Conférencière : Véronique Ménard, nutritionniste et IBCLC, Dispensaire diététique de Montréal

Titulaire d’une maîtrise en Sciences de la nutrition humaine et ayant développé une expertise d’intervention auprès de femmes enceintes vulnérables provenant de communautés culturelles diversifiées, Véronique Ménard travaille comme diététiste au Dispensaire diététique de Montréal depuis neuf ans. Curieuse de nature, elle s’est de plus spécialisée en allaitement en complétant la certification IBCLC afin de mieux soutenir les mères après l’accouchement.

Conférencière, elle a participé, entre autres, à la formation d’étudiants au Baccalauréat en nutrition ainsi qu’à plusieurs diététistes œuvrant auprès de femmes enceintes vulnérables. Enthousiaste, elle est reconnue pour animer des présentations dynamiques et interactives.

Conférence :
Allergies et intolérances alimentaires chez le nourrisson : implications et mythes durant la période de l’allaitement

La conférence abordera l’impact de l’alimentation de la mère pendant la période périnatale sur l’allaitement et plus spécifiquement dans la gestion des allergies et des intolérances alimentaires du nourrisson. Les informations données aideront à mieux comprendre ces états de santé et permettront d’identifier des stratégies afin de promouvoir la continuation de l’allaitement ainsi que la santé du nourrisson et de sa mère. En terminant, ce moment sera l’occasion de déjouer les mythes alimentaires liés à l’allaitement en général et lien avec les allergies ou intolérances alimentaires.

15 mars, 13h à 16h

Conférencière : Mélissa Savaria est infirmière au CHU Sainte-Justine depuis 1999.

La majeure partie de son expérience est en néonatalogie où elle exerce toujours. Elle a initié, dirigé et participé à plusieurs projets et elle est, encore aujourd’hui, très impliquée sur son unité.

Elle est certifiée IBCLC depuis 2009 et elle exerce comme infirmière-IBCLC en néonatalogie depuis 2010.

Elle détient une certification de spécialiste en Soins du Développement du NANN (National Association of Neonatal Nurses) ainsi qu’une certification en massage du nouveau-né prématuré NTMC (Neonatal Touch and Massage Care).

Mélissa est dynamique et motivé par son travail et par le désir d’aider à améliorer les soins et les connaissances en matière d’allaitement. Elle a à cœur l’implication des familles dans les soins entourant leur nouveau-né dans un contexte de soins critiques.

Elle fait partie du comité aviseur de Préma-Québec ainsi que du comité aviseur de la banque de lait maternel d’Héma-Québec. Elle a d’ailleurs participé activement à l’organisation de la structure de l’utilisation du lait de banque en néonatalogie au CHU Sainte-Justine.

Conférence :
L’allaitement du nouveau-né prématuré :
Comprendre pour mieux soutenir!

Le lait maternel est de loin, le meilleur aliment pour les nouveau-nés prématurés. Il est souvent comparé à un médicament! Pourtant, allaiter un nouveau-né prématuré comprend de nombreux défis. Les parents font face à une nouvelle réalité et ils ont grandement besoin de soutien.

Cette conférence permettra de mieux comprendre les différentes étapes de l’allaitement à partir de la naissance du nouveau-né prématuré jusqu’à la fin de l’hospitalisation et lors du retour à la maison avec celui-ci. Démarrage de production de lait et expressions, séances kangourou, gavages, utilisation de la suce, initiation précoce des mises au sein seront discutés. L’utilisation du lait de banque (banque de lait maternel d’Héma-Québec) sera aussi abordée. Le but étant de comprendre le parcours de ces familles afin de mieux les accompagner!

Les sujets qui seront abordés : Les deuils d’une naissance prématurée, l’établissement et maintien de la production, la réalité des parents, les conditions particulières du nouveau-né prématuré en lien avec l’alimentation, la suce : amie ou ennemie!, du gavage vers le sein, le soutien qui fait la différence!, la banque de lait maternel d’Héma-Québec, le retour à la maison tant attendu! et NÉO IHAB.